« Écrire pour le théâtre, revient à remuer le couteau dans la plaie. C’est jouer avec le feu. »
L’exploitation coloniale du Congo belge a fait de cinq à huit millions de morts. De Léopold II, Roi des Belges obsédé par l’idée d’avoir une colonie, jusqu’à l’assassinat de Patrice Lumumba par des policiers belges, l’histoire du Congo est au cœur d’une spirale de violences, de guerres et de dictature qui dure jusqu’à nos jours, malgré l’indépendance tant espérée.
C’est près d’un siècle d’une terrible histoire que Congo Jazz band retracera, s’appuyant sur la musique congolaise, espace de parole et de révolte, jalonnant et influençant le cours de l’histoire. Une occasion de comprendre comment et pourquoi ce pays si béni par les dieux est tombé à ce point aux mains des diables.
Lorsque Hassane Kassi Kouyaté propose à Mohamed Kacimi d’écrire une pièce sur l’histoire du Congo, ils choisissent d’affronter ensemble ce passé qui subsiste, avec les armes de l’auteur et celles du metteur en scène, mais aussi avec la musique qui raconte autrement cette tragédie.
Créée en 1998 par Hassane Kassi Kouyaté, la compagnie Deux Temps Trois Mouvements favorise les rencontres et les échanges entre artistes de différents pays. Elle a à son actif une quarantaine de créations, au Burkina Faso, Mali, Niger,
en France, Suisse relevant aussi bien du répertoire classique que contemporain.
Congo Jazz band sera créé le 24 septembre à l’Opéra de Limoges dans le cadre du Festival Les Zébrures d’Automne.
[Entrée libre – réservation obligatoire]
+d’infos
Office Artistique de la Région
Nouvelle-Aquitaine
MÉCA – 5 Parvis Corto Maltese
CS 11995
33088 Bordeaux
Tél : 05 56 01 45 67
Tram C : Arrêt Sainte-Croix ou arrêt Gare Saint Jean
Stationnement : Parking Paludate Saint Jean – Quai de Paludate